Apprentissage

Le plaisir du caviardage

4. Caviardage

Quelle belle activité que le caviardage ! Cette technique utilisée en poésie vous servira peut-être à réduire considérablement le volume de pages à étudier pour un examen. En effet, le caviardage, c’est une technique qui consiste à éliminer des mots, voire des phrases entières d’un texte en les biffant.

En poésie, il s’agit de retirer des phrases et mots d’un texte de base pour en obtenir un nouveau poème tout à fait original. Pourquoi ne pas s’inspirer de cela pour alléger vos syllabus de cours ?

Il y a toujours moyen de retirer des mots dans un texte : ils ne sont pas tous si utiles que cela parce qu’au départ, ils sont là pour faire joli ou pour donner un complément d’information. Pendant votre étude, cependant, ils vous encombreront probablement l’esprit en brouillant les pistes.

Essayez de biffer le plus d’éléments possibles, à savoir ceux qui ne sont pas fondamentaux pour comprendre le sens du texte ou pour repérer rapidement les éléments principaux de celui-ci.

Biffez à volonté et vous aurez un texte plus court que vous pourrez même encore simplifier par la suite en utilisant la structure sujet + verbe + complément.

Personnellement, n’étant pas très douée pour faire des résumés, j’utilisais plutôt la technique du caviardage et de la reformulation en essayant d’avoir les phrases les plus courtes possibles.

Cette technique d’étude vous semble-t-elle intéressante ? L’avez-vous déjà utilisée ?

Si vous avez envie de compléter avec une autre technique d’apprentissage toute douce, vous pouvez aussi jeter un oeil ici : Apprendre doucement une leçon

 

Publicités

5 commentaires sur “Le plaisir du caviardage

    1. Ah bon 🙂 confirmes-tu que c’est bien utile ? De mon côté, c’est un prof qui nous en a parlé quand j’étais en secondaire. Il a abordé le sujet à peine une minute mais ça m’a poursuivie tellement je trouvais le nom et l’idée amusants 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avec moi en tout cas cela marche plutôt bien. Après toutes les méthodes de travail ne fonctionnent pas sur tout le monde. Généralement j’utilise cette méthode (ou en tout cas cela y ressemble) en la combinant avec des résumés de cours.
        Je confirme que le nom est drôle ^^ J’ai cliqué sur ton article car ce mot m’intriguais ^^
        Bisous

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s