Créativité·Expérience·Non classé

Le Nanowrimo approche…

37. Nanowrimo motivation douce.

Déjà presque la mi-octobre ? Bon sang, mais c’est le Nanowrimo qui approche à grands pas ! Le 1er novembre, un tas de passionnés d’écriture s’inscriront sur le site pour atteindre ensemble, en 30 jours, les 50.000 mots. Jour après jour, ils auront l’oeil sur leur compteur en ligne et se challengeront peut-être sur les forums et lors de rencontres irl.

J’ai participé à deux Nanowrimo successifs. J’ai réussi le premier et le second, de peu. On ne peut pas dire que j’ai écrit des histoires très intéressantes, mais ça m’a fait du bien de participer. Je trouve que grâce au Nanowrimo, le mois de novembre a la possibilité d’être moins fade qu’il ne l’était avant à mes yeux.

Je me demande si je vais m’inscrire cette année. La semaine passée, j’avais une idée de sujet, de mots clés à caser dans mon écrit, et j’étais quasi sûre de le faire. Aujourd’hui, je suis déjà un peu moins excitée par mon idée de récit et me demande si c’est une bonne chose de rajouter un gros challenge comme celui-là quand on travaille.

D’un autre côté, si je prépare le terrain et sais déjà bien quoi écrire à l’avance, l’exercice sera moins rude une fois le 1er novembre arrivé et je serais quand même contente si j’y parviens et que j’obtiens un chouette récit à la fin. Pourtant, je me sens vraiment hésitante : ai-je vraiment quelque chose à écrire, quelque chose de si important à dire ?

Voilà que je me fais la réflexion à présent que je pourrais utiliser le Nano pour booster mon écriture sur le blog, pour lequel j’ai quand même souvent une série d’idées. Il y a peut-être d’autres choses que je dois écrire et qui ne sont pas des romans. Rien n’interdit non plus d’écrire plusieurs nouvelles ou d’autres formes de « littérature ».

C’est vraiment à voir. En tout cas, pour les écrivains en herbe qui passent peut-être par ici, sachez que le Nanowrimo peut être un chouette événement pour vous, que ce soit pour vous booster à écrire quelque chose, pour discuter sur des forums spécifiques et découvrir d’autres façons de penser l’écriture ou encore pour vous offrir dans l’année un moment à part, qui relance votre passion.

Vous pouvez vous lancer sans rien préparer mais vous pouvez aussi déjà élaborer des fiches pour écrire votre roman, si c’est votre manière de faire. Plus vous serez préparé à vivre le Nanowrimo, plus l’écriture pourra couler et votre récit avoir un sens. Après, rien de grave s’il n’en a pas, ça fait toujours du bien aussi de lâcher ce que l’on a dans le cerveau sans rien brider 🙂

Allez-vous y participer ?

Un commentaire sur “Le Nanowrimo approche…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s