Astuce·Connaissance de soi·Objectif

Tester les conseils par paliers

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Bonjour, tous !

Il fait beau, les oiseaux chantent 🙂

Bref, aujourd’hui, je souhaite vous parler de la manière dont il peut être intéressant de révolutionner son quotidien, sa santé, en suivant des conseils lus ou entendus dans des magazines et sur Internet.

On ne sait pas toujours très bien pourquoi quelque chose ne fonctionne pas bien dans sa propre vie et on se demande quel conseil mettre en pratique pour que les choses bougent. Personnellement, je me dis parfois : « bon, je vais commencer par ça, mais si ça se trouve, c’est le conseil n°2 qui aurait fonctionné ».

J’avoue que ce à quoi je pense, c’est la problématique du sommeil. Il y a beaucoup de conseils disponibles pour un sommeil de meilleure qualité, mais aussi des tas de tisanes, roll-on et bidules qui ont l’air attirants pour aider à mieux dormir. Je serais tentée de tester le roll-on, d’ailleurs, alors que je sais bien qu’il y a des méthodes plus basiques et fondamentales pour cela, mais que j’écarte parce qu’elles m’embêtent et par pure paresse^^.

Pour mieux dormir, je crois que ce serait mieux si je lâchais mon ordinateur plus longtemps avant d’aller au lit, car il paraît que la luminosité de l’écran stimule de trop le cerveau. Pourtant, je n’ai pas encore mis de routine en place à ce sujet et préfère d’abord tester d’autres méthodes qui amélioreront un peu les choses jusqu’à ce que je sois prête à mettre de côté mon ordinateur^^

Du coup, en ce moment, ma méthode est de tester les méthodes de base en y allant progressivement, par palier.

Pendant un temps, par exemple, j’aère mieux la pièce.

Le sommeil n’a pas été meilleur ? Eh bien je continue d’aérer la pièce, mais j’ajoute une action en plus : aérer + boire une tisane.

Toujours pas ? Bon, bon, bon, alors je fais un tour du quartier, j’aère et je bois une tisane.

Bon sang, toujours pas ? Faut-il que j’ajoute quelques étirements.

Nom d’une pipe, alors quelques respirations du ventre en plus de tout le reste…

Maintenant que tous ces gestes sont devenus des habitudes et que je suis dans le mouvement, je me demande si je ne profiterais pas de ma motivation en testant ENFIN ce que je savais être au fond de moi ce qui bloquait vraiment (ce qui reste à prouver) dans tout ça : le fait de ne pas éteindre mon ordinateur assez tôt avant de dormir.

Là encore, si je m’y mets, cela se fera par paliers : éteindre cinq minutes avant d’aller dormir, dix minutes… Jusqu’à ce que je dorme bien, en fait.

Souvent, boire plus d’eau, faire quelques respirations profondes, marcher, se bouger, manger des légumes, semblent être la base de beaucoup de mieux-être pour pas mal de problèmes récurrents en matière de santé. Pourtant, on est souvent plus tenté d’essayer des astuces plus funs ou qui demandent moins de changements au quotidien.

On peut pourtant souvent intégrer ces conseils qui paraissent difficiles très progressivement et à sa manière. N’hésitez pas à rendre ces conseils concrets pour vous. Manger des légume peut devenir « mettre plus d’oignons dans mes plats et boire une soupe par jour… », boire plus d’eau peut devenir : « boire deux verres le matin, deux l’avant midi, deux le midi, deux l’après-midi et deux le soir », bouger plus : « faire un tour du quartier après le boulot, prendre les escaliers… » et y aller crescendo une fois que ça vous paraît moins pénible.

J’ai ici parlé d’un cas de « santé », mais vous avez sûrement des envies de progression pour des domaines plus psychologiques ou relationnels. Je pense que les mêmes principes peuvent s’appliquer pour ces domaines-là.

En résumé :

-Tester tous les conseils en les additionnant au fur et à mesure jusqu’à ce qu’un effet se fasse sentir.

Vérifiez quand même si vous n’auriez pas plutôt besoin de l’écoute ou des conseils d’un professionnel. Ne souffrez pas inutilement. Mais pour des problèmes encore relativement légers, vous pouvez envisager de vous coacher vous-même, step by step.

-Pour les conseils les plus « énervants » tellement ils sont souvent les plus véridiques (mais qui ne plaisent pas), rendez-les plus concrets et applicables pour vous. Que veut dire boire plus d’eau pour vous, à quel moment pouvez-vous boire de l’eau et selon quelle quantité dans votre journée à vous ?

 

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