Connaissance de soi·Lectures

Une lecture bien-être adorable

Mon chateau dans les nuages illustration

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je me pose quelques minutes à mon nouveau bureau acheté d’occasion, mon petit coin à moi, pour vous parler d’une lecture de développement personnel qui s’intitule Mon château dans les nuages, d’une certaine Barbara Sophia Tammes.

C’est un livre de développement personnel qui se distingue par son originalité, mais aussi par la douceur et la chaleur avec lesquelles les idées sont amenées. Ce que cherche l’auteure, c’est à nous aider à comprendre nos émotions et à vivre le plus en harmonie possible avec celles-ci.

La thématique semble assez banale pour un ouvrage de développement personnel, mais c’est la manière de présenter qui est véritablement agréable. Dans une sorte de château fictif, on passe progressivement de pièce en pièce, chacune étant choisie tout spécialement pour développer un aspect en particulier.

Le salon, le spa, le bureau (je ne dévoile pas les noms de pièces véritablement choisis par l’auteure et qui sont plus poétiques) sont autant d’espaces propices pour amener toute une série de réflexions qui permettent l’introspection et au bout du compte, un mieux-être.

Grâce aux images qu’utilise l’auteure, on se représente mieux certaines idées, auxquelles on n’a parfois jamais pensé, et on y prend même plaisir, car le cadre que Barbara Sophia Tammes nous propose pour cheminer est vraiment amusant et original.

On réfléchit ainsi à qui l’on est, les émotions qui nous traversent, l’éducation que l’on a reçue, des clés nous sont données pour accepter ses différentes facettes, voire les mettre en lumière… Tout ça en déambulant à l’intérieur d’un château qui nous ressemble, avec de jolies illustrations aux couleurs pastels, des petites listes, schémas ou récapitulatifs qui rendent la lecture fluide.

J’ai passé un superbe moment avec ce livre et maintenant que je vous en parle tout en le re-feuilletant, voilà qu’il me reprend l’envie de le lire encore une fois tout bientôt. Il me correspond toujours, même si ça fait plusieurs années que je l’ai. Cela veut bien dire, je pense, qu’il n’a pas vraiment pris de rides depuis 2012. D’ailleurs, je n’ai rien trouvé de plus attirant en librairie depuis.

J’espère avoir réussi à rendre hommage à ce livre coup de coeur. Je dois dire que comme je ne viens pas de le lire, j’ai pu être approximative dans mon petit compte-rendu. Si je remarque que ce que j’ai écrit n’est pas tout à fait exact, je reviendrais ici pour vous en faire part.

En tout cas, si vous avez besoin de méditer sur vous-même et si l’idée de construire votre propre espace intérieur où vous retirer en toute sécurité le temps de reprendre vos esprits vous titille, ce livre est carrément fait pour vous. Bonne lecture 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s