Apprentissage·Expérience·Objectif

L’envie de redécouvrir mes cours…

Café chat motivation douce

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez passé les meilleures fêtes possibles et que vous avez l’occasion de vous reposer ce jour-ci. Il y en a sûrement parmi vous qui doivent étudier du matin au soir et du soir au matin pour espérer réussir les examens ou les partiels de janvier et j’espère que vous y mettez toute la gomme.

Si cette période de révision n’est probablement pas une sinécure, que vous stressez à l’idée de passer l’examen oral le plus bancal de votre vie – ce que je ne vous souhaite pas – ou encore que votre plus cher désir en ce moment est de brûler tous vos cours même s’ils traitent de matières absolument riches et passionnantes…

Sachez qu’il est possible, quelques années plus tard, alors que vous êtes dans le monde rêvé de l’emploi, qui a ses propres codes et qui est parfois un peu éloigné du monde des études, d’avoir une envie soudaine de se replonger dans les notes et les cours de son parcours estudiantin.

J’ai très envie ces temps-ci de retrouver les boîtes qui contiennent les prises de notes, les slides imprimés, les plans de cours de chacune de mes années d’université et d’en faire le tri, mais pas seulement.

Je meurs aussi d’envie de relire l’ensemble des cours et de réécrire sur des fiches – qui seraient entièrement uniformisées – les informations les plus intéressantes que je pourrais en retirer pour pouvoir rendre tout ce fatras de notes plus minimaliste et pour l’utiliser quand je veux me souvenir de quelque chose pour le plaisir ou pour un projet à moi.

ça ferait sept années de cours à redécouvrir avec un autre regard que celui de l’époque, quand j’étais alors un peu trop stressée pour vraiment profiter de tout ce que l’on a voulu m’apprendre, tout en faisant de la place dans les espaces de rangement de mes parents qui ne savent sûrement plus circuler facilement entre ces empilements de boîtes remplies de fardes et de papiers accumulés en masses.

J’espère bientôt commencer avec la première année, je suis certaine que je redécouvrirai des merveilleuses oubliées et que j’aurai du plaisir à fixer certaines connaissances; parfois fondamentales, devenues un peu floues au fil du temps (maudite mémoire à court terme) !

Donc, si vos cours vous semblent trop gros à l’heure actuelle à cause du peu de temps que vous avez pour les connaître sur le bout des doigts pour faire sensation à votre examen trop prochain, dites-vous qu’ils vous manqueront peut-être plus tôt que vous ne l’imaginez et que les abandonner dans un coin pour ne plus jamais avoir à les voir de votre vie n’est peut-être pas la meilleure des solutions.

En les rendant dès à présent les plus lisibles et les plus complets possible, vous aurez de superbes matériaux à consulter plus tard, quand l’envie vous prendra de faire une petite recherche.

Bonne étude, et surtout, bonnes vacances de Noël !

Publicités

Un commentaire sur “L’envie de redécouvrir mes cours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s