Astuce·Expérience·Listes·Rangement fun

3 astuces rangement et courses

café

Bonjour bonjour !

Comme je sais que vous raffolez de conseils et astuces pour faciliter le rangement et les courses, je vous livre ci-dessous trois habitudes que j’ai prises dernièrement et dont je suis plutôt satisfaite 🙂

Astuce « rangement »

La première astuce que j’ai à vous donner concerne le rangement de l’épicerie à l’appartement. Comme vous ne l’ignorez en aucune façon, « les hommes » ont parfois du mal à se repérer dans une armoire à épicerie et c’est vrai que parfois, tout semble un peu sans dessus-dessous avec des sachets de riz qui voisinent avec des bocaux de compotes de pomme, ce à proximité d’un reste de tablette de chocolat et d’un trio d’oignons périmés.

Bref, pour faciliter la vie de tout le monde, même la mienne, car j’admets que je préfère l’ordre moi aussi, j’ai eu l’idée de tout à fait génialissime (je me jette des fleurs, c’est samedi) de classer l’épicerie en deux compartiments distincts : un rayon avec rien que le salé (riz, chapelure, petits pois en conserve…), et un autre avec rien que le sucré (chocolat, compote, miel…).

Cela donne deux compartiments moins bourrés à craquer et il suffit à présent de se poser la question « je cherche quelque chose de sucré ou de salé » afin de trouver plus facilement. Un troisième compartiment ne comporte que ce qui sert d’office rien que pour le petit-déjeuner, pour encore faire la distinction.

Astuces « course »

La liste

Récemment, j’ai aussi mis au point un système de listes qui personnellement me convient mieux, même si le système précédent était intéressant aussi, mais pas assez structuré à mon goût. C’est-à-dire qu’à présent, je répartis les aliments à acheter en plusieurs catégories : boissons, pains, fruits et légumes, frais (type crèmerie), « produits d’entretien »

J’ai en effet l’impression que cela correspond à des zones bien spécifiques des supermarchés, dans lesquels on retrouve justement différents îlots ou zones : boulangerie, crèmerie, viande, etc. Il n’y a plus qu’à prendre dans chaque îlot les quelques aliments répertoriés sur la liste, et ainsi ne pas avoir revenir en arrière pour chercher quelque chose qu’on a oublié et aller dans tous les sens en ne sachant plus par où commencer pour respecter la liste trop anarchique que l’on s’est créée.

La caisse

A la caisse, chacun a bien sa manière de fonctionner, mais quand on est à deux pour faire les courses, on peut facilement s’emberlificoter et s’énerver parce que ça ne va pas assez vite ou comme on veut. C’est pourquoi je pense qu’il faut tenter de se mettre d’accord au préalable sur la façon dont on va s’y prendre, qui fait quoi etc.

Du coup, chez nous, l’un met d’abord sur le tapis roulant tout ce qui est non « frais » et qui se trouve dans un sac normal (ex : céréales, pain, boite de conserve) et puis, une fois que c’est fait, l’autre met à la suite tout ce qui est frais (yaourts, légumes…) et qui se trouve dans un sac spécial.

Dans un second temps, l’un récupère les aliments non frais pour les mettre dans un sac et une fois que c’est fait, ce sont les aliments frais qui arrivent et l’autre s’active donc à les mettre progressivement dans le sac réfrigérant pendant que l’autre a le temps de payer à son aise.

Avec cette manière de procéder, chacun sait quel est son rôle, c’est chacun son tour de s’activer, et il ne faut pas trier les aliments selon le type de sac, tout est déjà mis en frais ou pas frais dès le départ. Chacun se suit donc sans s’emmêler les pinceaux :p

Ces astuces simplifient beaucoup la vie et je suis bien contente de les avoir mises au point, tout en m’assurant qu’elles convenaient aussi à mon compagnon. C’est en constatant les petits couacs qu’il peut y avoir au quotidien que je me mets à voir ce qui pourrait les alléger un petit peu, selon notre situation à nous. Je serais du coup curieuse de savoir quels sont vos petites astuces de rangement pour que tout suive sans bavures et avec brio dans votre quotidien 🙂

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un très bon samedi.

P.S. L’illustration provient d’Internet, elle n’est pas de moi :p

Publicités

2 commentaires sur “3 astuces rangement et courses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s