Bien-être·Connaissance de soi·Expérience

Au fond, pourquoi ne serait-ce pas normal ?

Normalité motivation douce

Franchement, cher lecteur, n’est-ce pas pénible à la fin de se sentir anormal dès que l’on n’aime pas ce que la majorité semble aimer ?

Il n’y a vraiment pas de quoi culpabiliser de n’être pas attiré par, par exemple, les pays chauds, GoT, certaines pratiques sexuelles ou encore les petits chiots.

C’est agaçant d’être regardé drôle par les autres et encore plus de ressentir une pression de leur part pour des futilités. Au fond, en quoi ça impacte la vie de vos proches ou de vos connaissances si vous n’aimez pas le maquillage ou le football (^^) ?

Bien sûr, rien n’empêche de s’intéresser aux goûts de chacun, mais pourquoi faire sentir aux autres qu’ils « n’ont rien compris » à tel produit culturel ou qu’ils « doivent absolument » faire telle ou telle chose ? Au nom de quoi peuvent-ils prétendre une telle chose ? Vous-même avez votre propre référentiel et faites vos propres choix et découvertes par rapport à vos expériences et vos goûts, vos attentes.

Même si on fait souvent de chouettes découvertes grâce aux autres, nos arguments pour ne pas aimer ceci ou cela sont tout à fait recevables, même face à une quelconque norme qui voudrait que tout le monde fasse la même chose en même temps. En fait, partager ses préférences et les confronter à celles des autres est agréable, devoir se justifier en permanence ne l’est pas du tout. On pourrait aussi se demander peut-être, mais c’est un autre sujet, pourquoi les uns sont toujours si insistants et les autres autant sur la défensive^^

S’il y a des discours ambiants qui vous énervent, sachez qu’il existe toujours quelque part une personne qui se pose les mêmes questions que vous (suis-je normal ou non de ne pas aimer ceci ou cela) et qu’avec un peu de chance, vous lirez son témoignage ou la rencontrerez carrément autour d’un verre. Il ne faut jamais hésiter à donner son point de vue, car d’autres attendent peut-être depuis des années de trouver des personnes qui puissent les rassurer ou les comprendre !

Enfin, dans tous les cas, pas de panique, même si on en a souvent l’impression, on est tous les bizarres d’un autre, personne ne rentre jamais à 100% dans la norme, qui elle-même n’est pas si universelle et définie que ça 🙂

Tiens, puisqu’on en parle, avez-vous parfois l’impression d’être jugé à cause de vos goûts ou parce que vous ne faites pas les mêmes choix que les autres ? Comment vous comportez-vous face à cela ? Avez-vous des astuces pour mettre en valeur ce que vous faites de votre côté et ne pas vous préoccuper du regard des autres ? Je suis toute ouïe !!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s