Challenge·Créativité·Ecriture·Expérience

L’Inktober se termine… Passons au Nanowrimo

IMG_20191024_103348 (2)

Chers copinautes, me voici de passage pour vous parler de mes petits défis du moment, qui rythment les mois d’octobre et de novembre et permettent de ne pas se mettre trop vite à hiberner.

J’ai découvert l’Inktober à la fin du mois de septembre, en traînant sur un forum. Chaque jour, pendant le mois d’octobre, chaque participant doit poster un dessin et le partager (sur Instagram, sur un forum, …). Normalement, il y a des thèmes que l’on peut suivre, mais j’ai choisi de faire ce dont j’avais envie, car il n’y a rien de véritablement obligatoire. Maintenant que l’on arrive à la fin du challenge, je peux déjà vous dire que je n’ai manqué aucun jour.

Mon projet de base était d’utiliser un stylo – ne dit-on pas « inktober » – et de dessiner des petits gags sous forme de bd. Comme je ne dessine plus depuis très longtemps, je n’ai plus le courage de faire de véritables efforts de présentation, donc il s’agissait de dessins assez rapides et enfantins. Pour les premiers jours, j’avais écrit des idées de gags sur un bout de papier.

Au bout d’un moment, j’ai un peu dû me forcer à faire mon dessin du jour, car je n’avais pas d’idées précises en tête, mais je voulais honorer la promesse que je m’étais faite, donc même si je râlais un peu, j’allais chercher du papier et je gribouillais vite quelque chose.

Pendant le dernier tiers du challenge, j’étais un peu découragée car j’avais un peu honte de ne pas faire de beaux dessins et j’avais peu de retours positifs des autres, donc pour aller plus vite, j’ai fait plusieurs fois de suite des dessins de visages sur Paint, étant beaucoup sur l’ordinateur, mais j’ai alterné quelque fois avec un dessin au stylo ou au crayon.

Je dois encore faire le dessin d’aujourd’hui ainsi que celui de demain et ensuite, je pourrais quand même être contente d’avoir réussi le défi. Même si les dessins que je réalise ces derniers temps sont peu élaborés, je suis quand même contente d’avoir participé à l’Inktober.

Parmi les autres dessinateurs, certains avaient de très beaux projets et les techniques étaient variées. De plus, je me suis un peu challengée, j’ai osé poster tous les jours même si je n’avais pas très confiance en moi. Je me pose maintenant la question de savoir si oui ou non je retenterai le coup l’année prochaine. Ce serait bien en tout cas que je prenne ce rendez-vous avec moi-même chaque année, afin d’avoir un entraînement plus « régulier » dans le dessin.

Ce qui m’anime à présent, c’est le Nanowrimo. Pour la quatrième fois, je souhaite y participer et pour le coup, j’ai rédigé un petit plan de roman que je compte utiliser pour proposer quelque chose de plus soutenu que d’habitude. Comme je ne pourrais pas écrire les trois premiers jours du mois de novembre, j’ai déjà commencé à écrire 1666 mots par jour depuis lundi et je suis assez contente de mes premières pages 🙂

J’ai hâte d’être lundi et de pouvoir utiliser le compteur du site du Nanowrimo pour vraiment pouvoir suivre mes avancées. J’aime beaucoup voir le nombre de mots augmenter et avoir un cadre pour écrire, même si je n’interagis pas en communauté dans le cadre de ce défi-là.

Voilà pour les dernières nouvelles en matière de « créativité ». Je suis sûre et certaine qu’il y a des gens parmi vous qui participent à l’un ou l’autre défi, du coup, je vous adresse un sympathique clin d’œil de connivence. J’espère que vous êtes fiers de ce que vous avez réussi à produire pour l’Inktober et contents de participer bientôt au Nano. ça va pas être du gâteau, mais je suis sûre que vous pouvez y arriver^^

A dans un mois pour un nouveau bilan 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s