Apprentissage·Astuce·Ecriture

Si pas de quoi argumenter… à la trappe !

Sélectionner infos motivation douce

Chers amis, si vous êtes en pleine rédaction d’un article, d’un mémoire ou d’un rapport quelconque, ceci est pour vous.

Quand on est passionné par le savoir, que l’on est friand d’informations et de recherche approfondie, on tombe sur vraiment beaucoup de données à prendre ou non en considération par rapport au sujet que l’on traite (qui peut souvent aller dans de multiples directions).

Tout paraît tellement intéressant et sur le coup si important que l’on a du mal à se départir de certaines infos et on veut vraiment les intégrer dans notre travail. Sélectionner et aller droit au but est souvent un exercice très exigeant.

Or, une fois qu’on a inscrit la petite information croustillante dans le fil de notre rédaction, on se creuse la tête pendant des jours et des jours, parce qu’on a rien pour étayer suffisamment le paragraphe, rien pour nourrir cette info et lui donner la place qu’elle mériterait au sein du texte. Voilà qu’elle est complètement perdue au milieu de nulle part !

Chers passionnés, voilà ce que je pense : il faut vraiment faire le deuil de cette info s’il n’est pas possible d’en faire une anecdote discrète entre deux virgules (sous forme de clin d’oeil) ou de la placer à la fin, en tant que piste à suivre, par exemple.

Si vous n’arrivez pas à développer sur au moins trois lignes, c’est que cela ne sert pas à grand-chose, que c’est juste là pour décorer et pour faire beau 😦

De plus, qu’arrivera-t-il si l’on vous interroge oralement sur cette partie ? Ce sera difficile à justifier : « oh, je trouvais ça cool donc je l’ai mis » ^^

Franchement, c’est triste à dire, mais les infos savoureuses, mais qui ne servent à rien pour votre propos, il faut les écarter, même si ce doit être la mort dans l’âme. Et oui, c’est parce que nous arrivons à la fin du mois que je me permets de traiter de sujets douloureux :p

Et vous, vous arrive-t-il d’avoir parfois du mal à laisser tomber une info qui vous plaisait quand vous remarquez qu’elle n’apporte rien ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s