Expérience·Humeur

« C’est bon pour la santé » ou « ça vous a fait du bien » ?

P1340518

Coucou tout le monde !

Petit questionnement du jour…

Je suis très ouverte à tout ce qui est « bon pour la santé« , « médecine douce » et compagnie, donc tout ce qui est articles sur les huiles essentielles, compléments alimentaires, thérapies diverses et variées vont, je l’avoue, attirer grandement mon attention*.

Par contre, quand j’ai un souci ou l’autre et que je cherche une solution pour résoudre mon problème, j’avoue que j’en ai un peu assez de tomber sur des articles qui disent : prenez ceci, c’est antioxydant ou prenez cela, ça va booster le système immunitaire… et pour le sommeil : « la liste des 10 gestes essentiels« . Bref, toutes ces sortes de fiches techniques mille fois rabâchées.

Les « pourquoi il faut manger plus de kiwis » voisinent souvent avec « les bienfaits du millepertuis », et ainsi de suite, jusqu’aux : « Ne passez pas à côté de la spiruline, cette algue miracle ».

Pareil, quand je tombe enfin sur un témoignage d’une personne qui teste telle ou telle méthode, elle parle souvent du fait qu’elle prend tel ou tel complément et s’est mise à faire tel ou tel sport… avec comme argument que c’est la base, que c’est bon pour ci ou ça. Elle a sûrement lu l’astuce quelque part ou bien c’est ce que lui ont dit les femmes (en général) de sa famille : « prends ceci, si tu veux éviter la grippe cet hiver » (et je suis la première à jouer le jeu^^).

Donc tout ça c’est très bien, mais… et le résultat concret ? Je ne trouve pas de témoignage de personnes disant : ceci ou cela est ce qui m’a permis au final d’aller mieux, c’est tel geste ou tel produit qui m’a enfin guéri de tel problème.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai besoin de lire plus de témoignages et surtout plus de témoignages sur des résultats concrets et positifs (quand bien même cela n’aurait marché que sur cette personne là en particulier). Pour vous donner un exemple de ce que je recherche, quand @Less is More parle de sa méthode de Gym intuitive, on comprend bien qu’elle l’a appliquée et qu’elle a eu des résultats visibles qui lui ont fait du bien et ça donne envie de s’y mettre.

Personnellement, j’aimerais tomber plus souvent sur des témoignages quant aux résultats finaux, concrets et positifs obtenus avec toutes ces méthodes. D’autant plus que celles-ci sont si nombreuses qu’on ne sait parfois pas par lesquelles commencer. C’est pénible d’investir de l’argent dans des trucs qui certes, je pense, n’auront pas des impacts négatifs mais dont l’aspect positif sera peut-être très discret et sur le long terme. Moi, je n’ai rien contre, mais des fois dans la vie, j’ai besoin de résultats, même si je veux les obtenir avec douceur.

Vous l’aurez compris, je ne suis plus à la recherche d’une recette miracle, mais de parcours de vie inspirants démontrant réellement l’impact positif d’une méthode testée et approuvée par la personne dans sa vie à elle. Pour s’inspirer justement 🙂

Donc l’idée de cet article n’était pas de dénigrer les médecines douces, l’usage de plantes ou autres, car c’est personnellement quelque chose que j’apprécie, mais un appel à une façon différente de les présenter : pas des fiches techniques froides et sans vie, pas des témoignages de « j’ai démarré telle méthode car il paraît que c’est bien » mais  des témoignages de « j’ai suivi telle méthode et c’est ce qui m’a permis d’aller mieux, je le ressens à tel ou tel niveau »… du concret !!

*Certains d’entre vous roulent peut-être les yeux vers le ciel, j’espère qu’il n’y aura pas de débat sur les médecines douces, ce n’est pas le but de l’article !

9 commentaires sur “« C’est bon pour la santé » ou « ça vous a fait du bien » ?

  1. Coucou, merci pour cet article et de me citer ❤ : je ressens les mêmes choses que toi :-)…On a besoin d'avis concret sinon, autant lire une pub 😉 C’est un gros effort pour moi de mettre des photos de moi sur mon blog (peur que ça fasse centré sur moi ou que je me sente pas top ah ah), mais je le fais car ça rend un peu plus réel et complet. Je suis parfois étonnée par certaines grandes blogueuses qui détaillent très peu mais ont beaucoup de vues. Les personnes "likent" car cela les fait rêver (c'est déjà bien) mais je pense qu'avec nos personnalités, on reste sur notre faim. C’est pour ça que j'aime beaucoup les "petits" blogs, qui sont souvent "grands" en terme de contenus et m’apprennent beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 eh bien tout est dans le dosage, mais je pense que te rendre présente en photo dans les articles peut permettre au lecteur de s’identifier plus facilement et si le courant passe, ça fait plaisir de voir la tête qui se trouve derrière les mots. Enfin, je dis ça mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu cette envie de montrer ma frimousse :p
      Oui, on a envie de plus d’authenticité, comme tu dis aussi que ça fasse plus réel.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour😊 je viens de tomber sur votre article et j’avoue comprendre totalement votre point de vue. J’ai participé à tant de formations et finalement le plus concret c’est quand tu testes.
    Ma plus belle découverte reste l’hypnose qui m’a permis de combattre mes crises d’angoisses. J’agrémente par des huiles essentielles car je trouve que certaines odeurs réchauffent vraiment le coeur😊 comme par exemple la fleur d’oranger ou l’ylang ylang totum. Je les ai associés psychologiquement (via l’auto hypnose) à un sentiment de protection. Du coup quand je suis un peu trop stressé, j’en mets quelques gouttes sur le poignet et je me sens rassurée😁

    Bonne continuation 😀

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Je viens justement de lire vos articles sur la fleur d’oranger et l’ylang ylang et j’avoue que je sentais l’odeur de la première au moins jusqu’ici^^ j’ai entendu récemment sur radio Médecine douce que l’on pouvait bénéficier des bienfaits d’une huile essentielle rien qu’en la respirant, et j’étais fort intriguée, ça a l’air tellement simple ! Bref, j’ai déjà utilisé quelquefois des huiles essentielles mais je ne saurais jurer que ça ait fonctionné. Est-ce justement parce qu’il faut l’associer comme vous le faites à l’hypnose ou parce qu’elle n’était pas correctement sélectionnée ? Il y en a tellement !
      Au plaisir de vous lire ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour le retour 😊 je suis d’humeur à vous partager le fond de ma pensée, donc ne nous en privons pas😉 ça va peut être vous paraître un peu tiré par le nez, mais je pense souvent aux peuples indigènes comme les indiens autrefois. Après avoir visionné pas mal de reportage, je dois avoir que je suis totalement impressionnée par leur mode vie. Et surtout leur façon de se soigner. Ils n’ont pas de boite à pharmacie où ils trouvent du doliprane, du xanax, du voltarènet et j’en passe. Ils font avec ce qu’ils trouvent dans la nature et cela semble fonctionner. Je ne sais pas vous mais moi je me dis que les remèdes naturelles ne peuvent que fonctionner ! C’est juste que notre cerveau et notre corps ne sont pas encore conditionnés pour. C’est pourquoi j’adore explorer et apprendre😊 En hiver par exemple, exit le Vicks ! Je le remplace par l’huile essentielle d’eucalyptus radié et je vous assure que ça fait le même effet. Je suis d’avis qu’il faille laisser tomber les barrières et tenter de nouvelles choses. Au pire, on accroche pas et on passe à autre chose😊 Sur ce, je vous souhaite une belle soirée 😉

        J'aime

  3. Ah, mais pour tout ce qui est pharmacie traditionnelle, je n’y ai absolument pas recours, nous nous sommes toujours soignés avec l’homéopathie dans la famille. C’est juste que parfois je teste autre chose, mais je n’ai pas de retours spécialement positifs, et je me demande si ce ne serait pas parce que je n’ai pas choisi, par exemple, la bonne huile essentielle (il y en a beaucoup) ou parce que je ne sais pas encore bien utiliser le produit. Par contre, j’ai un assez bon feeling avec les fleurs de bach et les émotions 🙂 bref, c’est tout une expérience à faire sur le long terme, il faut se muscler en la matière 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s