Humeur

Etre bibliothécaire, maintenant, c’est être animateur ?

IMG_20200627_141936

Pourquoi être bibliothécaire aujourd’hui implique forcément d’aimer en plus faire de l’animation pour les enfants…

Apparemment maintenant, ces deux fonctions sont intrinsèquement liées, il faut aimer faire les deux, ça fait partie du job. Juste organiser des prêts, rangements, achats de livres dont il faut aussi assurer la bonne conservation et ainsi de suite…, c’est mal.

On peut pas laisser les bibliothécaires s’intéresser juste aux livres, non ? Ce n’est pas suffisant évidemment, c’est mieux si on a plusieurs casquettes et qu’on est prêt à inventer plein d’activités entraînantes pour faire venir les familles et leurs mouflets.

Ils ont absolument besoin de venir écouter des contes le samedi après-midi, car sinon ils n’ont que leur console pour s’évader, j’imagine. Et juste venir dans une bibliothèque et parcourir les rayonnages, c’est ennuyant, je suppose.

On ne peut plus faire ce qu’on veut aujourd’hui, il faut être trilingue et si on s’intéresse à l’art ou aux livres, il faut s’attendre à verser irrémédiablement dans la médiation, la communication et l’élaboration d’activités ludiques et si possible orientées familles.

C’est comme les stages, pour peu qu’il y ait un stage intéressant proposé pendant les vacances, bizarrement, il est toujours uniquement pour les petits, dès que tu as 12 ans c’est bien connu, tu n’as plus envie de faire de la danse, de la poterie ni de la photo.

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans ce monde : les bibliothécaires doivent impérativement aimer les enfants, qui seuls ont droit évidemment à tous les stages les plus amusants de la région, les adultes devant se débrouiller tout seul de leur côté pour apprendre des trucs.

Enfin, on leur laisse quand-même l’œnologie et la danse de salon, c’est déjà ça.

Ah oui, et la méditation.

(◕⌓◕;)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s