Ecriture·Expérience

Que de doutes, que de doutes !

Te reconnaîtras-tu, ami lecteur, quand je dis qu’écrire un livre, c’est être pétri de doutes en permanence ? C’est ce qui m’arrive depuis que je me suis lancée dans un projet qui semble faisable mais qui en même temps, me confronte sans cesse à l’incertitude. A la fois j’y crois, à la fois il y a ces peurs qui persistent… J’en ai identifié plusieurs, et j’espère bien qu’elles ne prendront jamais le dessus, car ce serait dommage, surtout pour ce projet.

« Est-ce que je vais vraiment aller jusqu’au bout ? »

ça m’arrive souvent de commencer quelque chose et puis d’arrêter, parce que je ne le sens plus, ou parce que ça demande trop de travail.

« Est-ce ça va plaire à quelqu’un ? »

Et si ça ne plaisait qu’à mes proches ? Ce serait déjà bien, mais bon…

Et si même mes proches trouvaient ça inintéressant ou bancal ?

« Est-ce que je vais frapper aux bonnes portes ? »

Se faire aider pour les parties pour lesquelles on n’est pas compétent, c’est une bonne chose, par contre, il faut choisir les bonnes personnes et surtout, donner les bonnes instructions.

La question de l’édition d’un livre n’est pas simple non plus.

« Est-ce que je serai fière de moi à la fin ? »

Toutes ces fois où l’entourage dit que « c’est bien » mais que l’on a un goût amer car on sait qu’on aurait pu faire encore mieux. Ou que l’entourage s’en fiche et qu’on se sent seul avec son œuvre incomprise -> il n’y a plus qu’à l’enfouir dans un tiroir.

« Est-ce qu’on va m’accuser de plagiat, est-ce que je maîtrise ces histoires de droit d’auteur ? »

Apparemment, c’est simple, il suffit de bien citer ses sources ou de demander l’accord de l’auteur pour utiliser ses images. Il faut toujours que j’imagine des scénarios-catastrophes où on me saisit en justice pour un mot de travers ou bien une citation mal faite.

« Est-ce que je ne vais pas trop vers la facilité, est-ce que mon travail est soigné et cohérent ? »

Pas envie qu’on trouve mon travail bâclé ou incompréhensible ou ennuyeux à lire…

ça en fait des doutes qui viennent interférer avec le plaisir de la recherche et de l’écriture. ça fait des mois que je suis sur ce projet, et ces derniers temps, ça s’accélère, j’y mets un gros coup de collier pendant tout le mois de novembre. Je croise les doigts pour que ça aille jusqu’au bout et je m’oblige à avancer coûte que coûte cette fois-ci, tant pis si ça prend encore des mois, le temps de peaufiner, d’illustrer, de faire lire par d’autres, de trouver comment le publier. Tant pis pour tous ces vilains doutes, TANT PIS ! Il faut que j’y arrive 🙂

P.S. : Illustration tirée de la BD Lucky Luke

2 commentaires sur “Que de doutes, que de doutes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s