Lectures

Un livre sur l’hypocondrie

Pendant l’hiver, avec le confinement et l’anxiété que cela a engendré, j’ai eu une certaine tendance à l’hypocondrie, ayant été traversée par toute une panoplie de maux que je n’avais jamais auparavant. Comme beaucoup dans cet état d’esprit, j’ai commencé à parcourir Internet ou le forum Doctissimo pour essayer de me rassurer mais je tombais chaque fois sur le pire. A chaque crispation ou petit choc psychologique, un mal apparaissait et l’angoisse grimpait en flèche en imaginant d’horribles maladies.

A présent, je me sens beaucoup mieux, mais à travers la lecture de Antoine Spath, Tu crois que c’est grave ? Petit traité à l’usage des hypocondriaques qui veulent s’en sortir, j’ai eu envie de me renseigner davantage sur ce trouble pour mieux comprendre la différence entre le fait d’être hypocondriaque et celui d’être anxieuse avec une tendance à l’hypocondrie.

Ce livre écrit par un psychologique explique l’état hypocondriaque avec clarté et simplicité. Antoine Spath explore également les types de vécus qui peuvent donner lieu à l’hypocondrie et dans un dernier temps, donne quelques pistes pour en sortir. En milieu de livre, un test nous permet de savoir si on plutôt dans de l’anxiété ou dans de l’hypocondrie pure et dure.

La psychosomatisation est aussi une thématique naturellement à l’honneur dans cet ouvrage, ce qui m’intéresse beaucoup personnellement, en témoigne une précédente lecture dont vous trouverez le compte-rendu ici : Lectures sur les maux du corps qui en disent long…

Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’hypocondrie et son spectre mais sans se prendre la tête et qui cherchent quelques pistes pour s’aider eux-mêmes ou aider un proche qui serait hypocondriaque ou qui passerait par une phase qui s’en rapproche…

(Illustration : provient du site du Larousse)

Un commentaire sur “Un livre sur l’hypocondrie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s