Lectures

Je lis beaucoup ces temps-ci

Et bizarrement, moins de romans qu’avant. Je suis plus attirée par les essais, et plus particulièrement par les livres qui nous révèlent l’envers du décor, que ce soit sur la mode, les médias, … J’ai ainsi sélectionné dernièrement trois titres qui m’ont tapé dans l’oeil :

Audrey Millet, Le livre noir de la mode. Création, production, manipulation

Yves Citton, Pour une écologie de l’attention

Anthony Galluzzo, La fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande

Le but n’est pas de me fâcher avec le système, mais de garder le sens des proportions par rapport à tout ce jeu d’influences et de manipulation parfois néfaste.

C’est aussi davantage la curiosité qui m’anime : les univers de la publicité, de la vente, de la mode sont très riches, très construits, très efficaces, on ne se doute jamais de toute la complexité qui se cache derrière, d’où l’envie de lire des livres qui vont certainement me révéler des facettes méconnues sur la question et me faire prendre, de nouveau, une certaine distance critique par rapport à tout cela.

Bien sûr, ne cachons pas qu’il y a également cette envie d’être un consommateur toujours plus « conscient », même si cela n’empêche pas quelquefois de se faire plaisir sans réfléchir, comme quand je mange un bon gâteau au chocolat et que je n’en regrette aucune bouchée parce que c’était le bon moment pour le déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s