Connaissance de soi

Aieaieaie, je suis « hétéroclite » !

Je ne sais pas si ça se dit comme ça, mais en tout cas, j’ai l’impression que c’est le cas pour moi. C’est peut-être le tien aussi ? Le fait d’être hétéroclite, et donc d’avoir de la peine à communiquer tes diverses passions aux autres pour qu’ils arrivent à te cerner.

Pour ma part, par exemple, j’ai écrit sur le patrimoine, sur le bien-être, sur le thème de la bd, … J’ai un blog sur les jardins, un autre sur la motivation, … Et je suis maintenant inscrite à plusieurs cours pour apprendre l’illustration en ligne.

Par contre, je travaille dans une banque, ce qui n’a rien à voir avec tout ceci, mais ça correspond aussi à certaines de mes capacités : le sens du détail, l’analyse de risque, travailler dans l’urgence, etc.

Bref, quand on me demande ce que j’aime faire, je suis complètement désorientée car je ne sais pas quoi mettre en avant plus que l’autre. Je ne m’investis complètement dans aucune de ces activités, à un moment ce sera tel domaine, à un autre moment tel autre.

Pour autant, dois-je m’en vouloir d’être hétéroclite, selon mets propres mots ? Pas du tout, au contraire, il s’agit de continuer à faire ce que j’ai envie de faire quand j’ai envie de le faire, et qui sait si je ne trouverais pas tout de même un dénominateur commun à toutes ces micro-passions, ce qui me permettrait de les partager plus facilement sans avoir à sabrer dans le tas.

Dans la vie, on a le droit d’être un banquier féru de chiffres et le soir, de s’adonner à du dessin complètement fantaisiste et absurde, par exemple. Et on ne doit pas rougir d’avoir encore l’une ou l’autre passion sans aucun rapport avec les autres. C’est ainsi, tout simplement, et chacune a sa place, dans un ensemble peut-être plus cohérent qu’on ne le pense. Qui sait si ça ne traduit pas tout simplement le fait que vous êtes à la recherche de votre essence, ou que vous êtes tant à votre écoute que vous souhaitez gouter à toutes vos facettes ?

Faut-il simplifier le message pour l’extérieur, oui peut-être, selon ce que vous souhaitez transmettre aux autres ou les retours que vous espéreriez en obtenir ?

Etes-vous aussi un peu hétéroclite comme moi ? Cela a-t-il un impact sur votre vie avec vous-même et avec les autres ? Comment arrivez-vous à tout concilier ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s