3ème leçon : On tient bon !

Salut les copains,

J’ai été plusieurs jours d’affilé sur le site du journal « De Standaard » sélectionner un article à lire et j’ai fluorisé tout ce que je connaissais déjà : mots en français, mots que je connais parce que j’ai plusieurs années de néerlandais derrière moi, mots que je comprends avec le contexte…

Il ne restait que quelques mots à chercher au dictionnaire.

A chercher en premier au dictionnaire : le mot inconnu qui revient au moins cinq fois dans le texte (les journalistes utilisent plusieurs fois le même mot).

De votre côté, si cela vous tente, prenez un article de journal en néerlandais et fluorisez au fur et à mesure les mots récurrents que je vous liste ici. Pour l’instant, ce sont des mots comme « toujours », « d’ailleurs »… qui n’éclairent pas sur le contenu du texte, mais qui se retrouvent dans tous les articles.

Plus tard, on s’intéressera à d’autres sortes de mots récurrents dans un article de journal, par rapport à des thématiques comme la politique et autres, et pourquoi pas un jour aux expressions. On s’amusera aussi à voir ensemble quelques constructions de phrases typiques, sans rentrer dans une prise de tête sans nom^^

Deux listes de vocabulaire pour l’occasion et rien que pour vous 🙂

La prochaine fois, je vous mets ici un exemple d’article de journal et on fluorisera ensemble tout ce qu’on connaît déjà.

 

 

ATTENTION erreur : « zeker » veut dire « sans doute », « certain » et pas « seulement ».

Publicités