Une notice

Hello tout le monde ! Le samedi, s’il y a bien une chose qui nous fait rêver, ce sont les leçons de néerlandais, n’est-ce pas ?

La leçon du jour porte sur une notice sur un paquet de mouchoirs. En Belgique, on est entouré de paquets sur lesquels les informations sont écrites au moins en français et en néerlandais : flacons de produit vaisselle, paquets de mouchoirs, de riz et autres. On peut ainsi apprendre plein de mots courants quotidiennement même si on le fait peu car on n’y pense pas spécialement.

Pour l’exercice, j’ai regardé ce que j’avais à portée de main et il se fait que c’est un peu glamour paquet de mouchoirs. Peu importe, ne faisons pas d’histoires^^

Eh bien, je lis ce qui est écrit dessus et je connais déjà tous les mots :

Extra

Zacht = doux

Zeer = très

Sterk = fort

Wit = blanc

Zakdoek = mouchoir

Met = avec

Lotion

Maximaal

Comfort

Au moins quatre mots faciles dans cette phrase car ils sont (quasi) pareils en français : extra, lotion, maximaal, comfort.

On note de petites différences de formulation : « mouchoirs lotionnés » devient « zakdoeken met lotion », autrement dit, « mouchoirs avec lotion » en néerlandais.

On passe à la composition et aux instructions :

-Samenstelling (composition) :

Zuivere cellulose = pure cellulose, apparemment. Zuiver est utilisé comme un adjectif et s’accorde avec le mot d’après selon son genre.

-Voorzorgen bij gebruik (précautions d’emploi ou littéralement « Précaution d’usage ») :

Gooien = jeter

« Niet in het toilet gooien » = « Ne pas jeter dans les toilettes » ou littéralement « Pas dans la toilette jeter ».

Il faut s’habituer à ce que la phrase ne soit pas construite comme on en a l’habitude et à accepter les verbes en fin de phrase, ce qui peut être déroutant de premier abord. Mais on finit par s’y faire 🙂

Voilà pour le deuxième exercice de néerlandais ! Vivement le prochain.

 

Publicités